Le Bois d’Amour, promenade des peintres
A deux pas du centre-ville, le Bois d’Amour est le lieu d’inspiration des peintres le plus connu et le plus fréquenté. Juxtaposant l’Aven, le bosquet était le lieu des promenades des peintres. Ce lieu presque sacré est entré dans l’histoire en septembre 1888 lorsque Paul Sérusier vint pour la première fois dans cette petite ville du Finistère et rencontra Paul Gauguin.
Promenade Xavier Grall : de la poésie dans Pont-Aven
La promenade Xavier Grall permet de mieux comprendre ce que Pont-Aven inspire aux artistes.
Suivre ce chemin aménagé, c’est découvrir d’anciens lavoirs et des moulins à eau qui bordent l’Aven, c’est passer par des petits escaliers en pierre et des maisons fleuries.
Longer l’Aven par le chemin Xavier Graal, c’est également rendre hommage au poète éponyme, auteur de Rire et pleurs de Pont-Aven.
LE GR 34
Le GR 34 passe par la cité des peintres. Faisant le tour de la Bretagne, il s’agit de l’un des sentiers de Grande Randonnée les plus connus.
Celui que l’on nomme également « Sentier des Douaniers » longe les côtes bretonnes sur plus de 1800 km, offrant aux marcheurs des paysages maritimes qu’il faut voir, à défaut sinon de ne pouvoir y croire.